|
Les problèmes agricoles touchent le rhum, le sucre, les bananes et les ananas. La production n'est plus compétitive hormis sous subventions. Le prix de revient de la main-d'œuvre est quatre fois plus élevé que dans les îles voisines, voire dix fois celui de Haïti. L'élevage est constitué de Bovins en majorité. On trouve également des porcins, des ovins et des volailles. La pêche recense environ 2 000 marins-pêcheurs et 900 navires armés. L'élevage stagne faute de compétence.
L'export couvre 25 % des import uniquement. L'énergie est importée à 90 %. Elle est constituée en majorité d'hydrocarbures. L'Électricité représente 30 % de la consommation d'énergie. La Guadeloupe possède deux centrales thermiques à fuel et 2 centrales hydrauliques. Une ferme à éolienne est à la Désirade et une à Marie-Galante. Une centrale importé de Colombie est située au Moule. Elle est mixte bagasse-charbon et est associée à la sucrerie Gardel. Elle a été inaugurée en 1999. Le transport aérien est à majorité passagers. 350 routes nationales sillonnent la Guadeloupe. Le tourisme se développe autour de deux axes principaux que sont les hôtels et les résidences de tourisme. Viennent ensuite les meublés, les gîtes et les villages de vacances. Les touristes viennent essentiellement de métropole, des Dom, d'Europe, des USA et du Canada. Le tourisme de croisière représente environ 400 bateaux par an soit plus de 500 000 passagers. Des sites protégés dont une réserve naturelle du Grand cul-de-sac marin créée en 1987 et un parc national en 1989, situé à Basse-Terre.
Des espèces animales sont protégées. pour majorité des oiseaux, mais aussi des iguanes, des tortues marines, ou des orchidées.
|
|